Skip to main content

Peindre, par où commencer?

 

Beaucoup d’entre nous veulent mettre à jour leur maison ou leur chambre à coucher de temps en temps, mais peindre les murs peut sembler ardu.

 

C’est peut-être parce que nous n’avons pas l’argent pour engager un professionnel ou parce que nous ne pensons pas pouvoir peindre nous-mêmes.

 

Mais est-ce si difficile à réaliser ? Voyons voir!

 

En réalité, peindre c’est assez facile! Même si cela peut sembler impossible au début, peindre un espace est un processus relativement simple et facile que nous pouvons tous faire nous-mêmes.

 

Ce que vous devez faire, c’est simplement de faire le plein de peintures et d’outils appropriés.

 

Et bien sûr d’être correctement préparé et de suivre quelques étapes de base.

 

Le choix des couleurs

 

decorator's work table with tools

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez réfléchir à la façon dont vous voulez que votre espace devienne. L’inspiration doit être réfléchie et il serait idéal d’avoir une bonne idée de l’ambiance recherchée avant de visiter le magasin de peinture.

 

Les magazines de décoration et bien sûr internet sont deux bonnes sources pour se faire des idées et « imaginer » votre espace avec ses nouvelles couleurs.

 

Dès que vous aurez une image de ce que vous voulez, il sera maintenant le temps de faire un tour au magasin de peinture pour choisir les couleurs appropriées, en fonction des surfaces que vous allez devoir peindre.

 

Vous pourrez également poser vos interrogations aux employés du magasin de peinture ainsi que vous procurer les outils nécessaires et complémentaires pour votre projet.

 

Les outils dont nous aurons besoin

 

Comme pour tout travail, avant de commencer à peindre, vous devez être équipés de bons outils.

 

Ce dont vous aurez besoin :

 

  • rouleau et pinceaux pour la peinture

 

  • spatule et papier sablé pour nettoyer les surfaces

 

  • ruban de papier adhésif et nylon pour protéger les objets

 

  • une échelle

 

Le rouleau doit être adapté à vos bacs de peinture en plastiques. Avec cela, vous allez peindre les grandes surfaces des murs et du plafond. 

 

Si vous souhaitez peindre du métal ou d’autres surfaces ou si vous utilisez de la peinture à l’huile, vous devez également être équipés d’un rouleau spécial pour les vernis.

 

Pour les surfaces élevées, vous aurez également besoin d’une rallonge ou d’une échelle.

 

Vous aurez également besoin de pinceaux de différentes tailles pour les coupes et les détails. Avec ceux-ci, vous allez peindre principalement les coins et généralement les endroits difficiles.

 

Par la suite, les spatules, le papier sablé et les éponges seront utiles pour enlever la vieille peinture ou lisser les surfaces avant de peindre.

 

Et bien sûr du ruban adhésif pour couvrir les surfaces que nous ne voulons pas peindre, comme les cadres, les prises, les interrupteurs, etc.

 

Préparation

 

Dans un premier temps, il est conseillé de déplacer tous les meubles au centre de la pièce et de nettoyer soigneusement les surfaces à peindre. Vous allez devoir enlever les clous et les trous et effectuer préalablement les réparations nécessaires avant de commencer à peinturer.

 

Laissez sécher et frottez pour lisser la surface avec le papier sablé.

 

Ainsi, déplacer les meubles pour vous assurer de ne pas les tacher avec de la peinture et couvrez les prises et les interrupteurs avec du ruban adhésif pour la même raison.

 

repairs his house, the father keeps his son and he helps him paint the wall with a roller,

Début de la peinture

 

Plus il y a de mains, plus vite vous terminerez! Demandez le soutien de vos proches, de vos connaissances et de vos amis et choisissez le jour où une majorité de personnes peuvent se présenter.

 

Il est recommandé de commencer le matin pour profiter de la lumière naturelle et de ne pas travailler la nuit en étant fatigué.

 

Toujours peindre à partir du plafond. Ensuite, peinturez les murs latéraux et laissez les surfaces en bois comme par les portes pour la fin.

 

Si nécessaire, appliquez une deuxième couche si vous n’êtes pas satisfait du rendu, même si une seule couche peut suffire. Vous en jugerez en voyant le résultat et la couleur de vos murs!

 

Si vous l’essayez, vous verrez que c’est assez facile et amusant. 

 

Bonne chance!